Christine Fayet

Sexo-pédagogue/Formatrice/Consultante en Santé sexuelle

Accompagnatrice de l'intime

Artiste

Mon approche de la sexo-pédagogie

En 2018-19, membre du Pool Compétences de l'association SEHP, je participe à la rédaction du métier de sexo-pédagogue spécialisé. La sexo-pédagogie spécialisée est un accompagnement pédagogique dans le domaine de la sexualité selon la définition de l'OMS : accompagner des personnes en situation de handicap dans leurs désirs, leurs choix et leurs parcours de vie sexuelle, quel que soit leur handicap et quel que soit leur sexualité.

En 2020, à mes yeux, cette pratique a toute sa valeur, oui la personne est au centre, mais le qualificatif de spécialisé ne me correspond plus et la personne n'est toujours pas maître de son cheminement.
La véritable révolution serait de reconnaître mon ignorance de l'univers de cet autre que moi qui seulement à priori me ressemble. Mon mental n’est qu’un ensemble de croyances acquises qui m’agitent et ouvrent uniquement sur des solutions connues. Mon mental bloque ainsi l’accès à de nouvelles perceptions et à la construction d’une autre réalité.

A travers l'exploration somatique, je fais l'expérience d'une immersion en mon « moi corps sensible si intime " qui ouvre au déploiement de mon être vivant. Je commence à sentir le corps comme vecteur d’être et comme source de création à ce qui est. Je développe une intelligence cellulaire à laquelle j'apprends à faire confiance.

2018,  SphèreIntime nait de cette prise de conscience d’un espace intime existant à travers le corps relié à l’esprit propice à l'émergence de mes sensations, de mon monde imaginaire, de mes pensées, de mes ressentis, de mes désirs et de mes expressions spontanées.

2020, je positionne mon approche de la sexo-pédagogie au service du ré-enchantement de l'intime, un espace sacré

C'est quoi ?

L’intime comprend
 
·       le corps
·       les sens
·       les émotions
·       le corps intime
·       le corps érotique

l'imaginaire,  la voix et les voies d’expression
 
L'intime est enveloppé dans une sphère
Le cœur est au centre
Ses portes sont à ouvrir avec délicatesse
Il se dévoile sous conditions
 
Pour quoi ?

Ouvrir les portes de l’intime donne accès à des informations pour vivre une sexualité libre et consentie
 
Comment ?
 
Une approche de la sexo-pédagogie où la conscience du corps guide les expériences et où chacun·e est responsable, autonome, indépendant·e, créatif·ve de ses solutions.
Cela passe par des auto-explorations sensitives de l’anatomie, la confiance en une intelligence corporelle reliée au cœur et une ouverture à l’instinct. Les explorations somatiques en équilibre avec l’environnement donne accès à des informations pour construire et vivre une sexualité libre et consentie.
 
Je suis là, je sens, je ressens, j’imagine, je désire, je m’engage, je laisse le flux circuler … j’aime, je m’exprime …
 
 
Les outils : l’exploration somatique, l’expression créative, le mouvement, le toucher, la médiation, le rituel et l’art du concile, ma reliance à la nature et l’intime sacré
 

L'exploration Somatique telle qu'elle m'est transmise par Anne Expert, Formation Matières, Arts Somatiques est une approche psycho-corporelle inspirée du Body Mind Centering (BMC) qui m'offre des outils et positionnement singuliers.Le "soma", le corps comme un organisme vivant capable d'apprendre est au centre de mon travail. La notion de soma se rapporte à l'expérience totale du corps vécu de l'intérieur : un corps conscient.
Le corps est le support central de l'identité et le lieu de nos élans de vie. C’est le pivot de la rencontre à soi, aux autres et à l’environnement. Il est sujet de l’expérience. C’est la source et la ressource de l’enseignement.
Pour connaître le corps intime, nous pouvons étudier l'anatomie ou la physiologie. Les parties du corps intime sont alors bien découpées. Nous pouvons aussi échanger verbalement autour du corps intime, parler du corps intime. Les mots seront ainsi partagés et inscrits à un niveau mental. Mais il ne s'agira que de définitions intellectuelles et de partages verbaux au niveau d'un sens commun, et non d'un sens de soi et de sensations personnelles. Aussi pour favoriser l'autodétermination et affirmer ses choix une approche objective ne suffit pas. Se sentir vivant est avant tout une expérience à vivre.
Il est question, comme je l’ai pratiqué lors de ma formation Matières, Arts Somatiques d’une exploration de l’anatomie en son corps, à la source d’un savoir par l’expérience traversée pour en récolter l’enseignement.

L'expression créative permet la circulation des émotions, l'accès à de nouvelles perceptions et donne une direction à ce qui émerge.
S'exprimer par des voies artistiques traduit et ancre l'expérience vécue dans la matière : dessin, écriture, collage, modelage, peinture, photographie, création d'objets, danse

 

L'approche contribue :
à la reconnaissance de l’intime comme le cœur de notre univers sensible
à la mise en jeu du Je
à la transformation du sensible en puissance
à l’émancipation, l’autonomie, la liberté, la solidarité, la résilience et l’ouverture du cœur
à la reconnaissance des sexualités humaines
à la réalisation des droits sexuels pour tous-toutes
à renforcer les capacités de chacun à prendre ses responsabilité et à jouer un rôle actif

 

Obtenir nos services ou participer à l'un de nos ateliers?

Pour toutes questions ou besoin d’information, Merci de nous laisser un message ci-dessous!