Christine Fayet

Sexo-pédagogue/Formatrice/Consultante en Santé Sexuelle

Accompagnatrice de l'intime

Artiste

Plus détails sur mes services

Christine

Côtoyer des personnes extraordinaires l'amène à sans cesse ré-ajuster ses croyances, sa vision du monde et faire preuve d'ingéniosité dans son approche avec un renouvellement permanent de ses outils pédagogiques.

Être maman par adoption monoparentale est un apprentissage de tous les jours : faire corps avec son enfant pour ouvrir les liens du cœur, déguster des moments de bonheur si précieux, écouter les doutes, regarder, faire confiance, Aimer ... 

De retour du Québec, Christine crée son espace professionnel par besoin d'indépendance et par envie de diversifier ses activités.

Sa pratique s’inscrit dans l’accès à la réalisation des droits sexuels pour tous-toutes en lien avec la Convention des droits humains et dans l’axe d’une sexualité joyeuse, libre et consentie comme source de rayonnement.

Curieuse de pratiques de reliance à soi, aux autres et à l'univers ... en recherche à se sentir appartenir à quelque chose de plus grand ... à l'écoute d'une petite voix qui lui souffle qu'il existe en chaque chose, en chaque être vivant, en chaque rencontre et en chaque événement une dimension sacrée dont le sens est à découvrir .... Elle explore différents pratiques et enseignements : méditation, yoga, danse des 5 rythmes, tantra, BodyMindCentering, mouvement authentique,massage, chamanisme, tambour chamanique, cercles de femmes, féminin sacré, djembé ...

Une envie de laisser le corps vivant prendre sa place de sujet premier en soutien à sa pratique professionnelle et à sa démarche artistique la guide vers la formation Matières, Arts Somatiques. Anne Expert (2016-2020)
Quatre ans de formation, j’ai tout traversé, tout goûté, tout visité et revisité pour peu à peu déplacer mon attention et me laisser émerger dans d’autres espaces. Je travaillais sur moi et pour moi. J’étais source et ressource de mes expériences, de l’exploration découlait un enseignement, je recevais ce dont j’avais besoin. Je me suis interrogée sur mon rapport au corps, à sa place dans ma pratique pédagogique, à ma façon d’aborder le thème de l’intime et en quoi cette traversée d’expériences somatiques allait modifier mon approche. J’aimais sentir, toucher et goûter ma sphère intime, cet espace à moi et en moi, qui m’habite et me définit. J’aimais sentir mon corps comme vecteur, d’être là à soi et aux autres

L'espace SphèreIntime sème ses premières graines avec deux projets en parallèle : une nouvelle approche de la sexo-pédagogie et l’élan d’accompagner les adolescentes, et les femmes en situation de handicap, à construire l’espace de leur sphère intime. Les premiers ateliers sont proposés à Genève.

Sa rencontre avec Tomàs replace l’expression artistique au coeur de sa vie. Christine participe avec ses sphères en porcelaine à l’expo collective organisée par Michelle Dethurrens aux Halles de la Fonderie.  S'ensuivent déménagement à la campagne, présentation de son univers sensible pour sa certification d'éducatrice somatique par Matières, formation "Neurosciences et Créativité" de Béatrice Maine. Le prototype de LUNA sort de l'Atelier du vivant. Le chemin s'éclaire. Une approche de la sexo-pédagogie ancrée dans le corps avec l'outil de l'intermodalité artistique en soutien aux explorations est là. Septembre 2020, tout s'arrête, l'étincelle de vie de Tomàs a rejoint les étoiles.

Plongée dans un nouveau chaos : ce n'est pas la première fois que la vie s'arrête autour et en moi, mais cette fois la plongée est profonde, plus profonde encore, osée, j'écoute où la mort m'invite, je ne suis pas sûre d'avoir les clés, j'apprends à l'apprivoiser, je fais confiance à l'Amour, ... j'ai osé toucher, sentir, ressentir, j'ai traversé. Et cette fois encore, j’ai trouvé le chemin du vivant à travers mon corps, là et maintenant. Alors quelque chose s’est passé, mon chemin d’éveil permanent m’invitait à regarder plus large, à donner du sens, à transformer … là où le corps de Tomàs nous quittait, là où son absence se faisait sentir, où la tristesse inondait mon corps … renaissait aussi peu à peu un élan de vie, une ouverture du cœur, une envie de vivre, de vivre ma vie, d’exploser de joie, d’expandre qui je suis, d'oser être soi, et de m’émerveiller à ce qui m’entourait, de me nourrir du beau, d’aimer et de partager. La vie s’est enracinée au fil de mes plongées dans mon univers sensible si intime.

Les allié-e-s sont là : Moïse, les rituels, les cercles de médecine, le tambour, la nature, la danse, l'Amour, l'atelier, les soeurs, les ami-e-s du coeur, le silence, les fleurs.

Les femmes inspirantes guident ses pas : les béguines, Gabrielle Roth, Michelle Dethurens, Anna Halprin, Anne Expert, Paule Lebrun, Starhawk, Dominique Aubert, Joanna Macy, Dominique Owen, Isabelle Gauvreau, Tatiana Corpus Vitae, Elise Caillou ...

SphèreIntime renaît aux couleurs de son énergie créatrice féminine

La dimension sacrée de l’intime est là au cœur de son univers sensible.

Ré-enchantons l’intime en l’enveloppant dans sa dimension sacrée pour que, comme les fleurs, nous osions déployier chaque pétale de la beauté de notre être en toute liberté.
 
Ses expériences, les enseignements reçus, ses passions … sont au service de SPHEREINTIME :  

                                Ré-enchantons l'intime en l'enveloppant dans sa dimension sacrée ! 

3 axes pour ouvrir les portes de l'intime : 

Créations artistiques
Approche de la sexo-pédagogie
Accompagnement de l'intime 

Parcours Professionnel et Formations

Une expertise dans les domaines de la santé sexuelle, de la pédagogie et de la formation d’adultes acquise à travers des formations et des expériences professionnelles.

Master en Sciences de l'Education, DAS en Approche systémique, DAS en Santé sexuelle, Diplôme en techniques d’impact, CAS en Approche centrée solution, BFFA Formation d’adultes, Diplôme Educatrice Somatique, Pratique du Rituel à HoRites

Responsable Secteur Enfants-Adolescents à la Fondation Cap Loisirs, Genève.

Formatrice-Consultante en promotion de l'éducation à la santé au SSEJ, Genève.

Educatrice/Formatrice/Consultante en santé sexuelle indépendante, Genève.

Secrétaire Générale de l’association SEHP Sexualité et Handicaps Pluriels, Suisse romande.

Formatrice-Consultante indépendante dans le domaine de l’éducation en santé sexuelle.

2021

Travaille à SphèreIntime, en Romandie et Pays francophones.

S'engage au sein du nouveau comité de l'Association SEHP Sexualité et Handicaps Pluriels. 

Collabore avec Santé Sexuelle Suisse sur différents mandats, actuellement sur l'application du Flag Système en Suisse romande : un outil de prévention de violences sexuelles et sexistes.

Répond en tant que : 

- Formatrice au DAS Santé Sexuelle (2019-2021), Module 5 : Pratique Réflexive.

- Formatrice auprès des personnes en situation de handicap autour des questions de l'intime pour des    institutions romandes

- Formatrice auprès des étudiant-e-s au sein des HES SO romandes, des Ecoles professionnelles ASE      romandes

- Juré de travaux de fin de formation

Après des années à vivre en ville, installée à la campagne. Son de lieu de vie, en plus de donner accès à un atelier et à un espace de pratique, est ouvert aux participant-e-s aux ateliers, aux artistes en recherche d'espace créatif et aux gens de passage.

Publications, conférences et émission de radio 

Septembre 2021, projet de publication avec les Editions IES

L’éducation sexuelle est présente de manière formelle et informelle dans l’intervention et les problématiques sociales. Comment la relation au corps des professionnels influence-t-elle leur rapport à soi et à l’autre, leur conception de l’éducation sexuelle, et in fine leurs modalités d’intervention, que ce soit en termes de collaboration ou dans leur relation avec les personnes accompagnées ?

 

En collaboration avec Santé Sexuelle Suisse

Pour l'association SEHP

E-Conférences Regards psychologiques croisés sur les sexualités. Les sexualités dans les situations de handicap. 15 juin 2021.

Sexualité et autisme. Emission Question Q, RTS la 1ère, 29.01.2021.

Rien sur nous sans nous, la stratégie qui habite le SEHP. Journal de l'ASRIMM, Avril 2020.

Sexe et handicap. Conférence Eros, 8 octobre 2019. 

Accompagnement à la vie sexuelle et affective, Initiale F, avril 2019.

Soirée annuelle «Charte Amour, Sexualité et Handicap», Organisée par INSOS Genève, 7 février 2019.

Obtenir nos services ou participer à l'un de nos ateliers?

Pour toutes questions ou besoin d’information, Merci de nous laisser un message ci-dessous!