l'intime
Parmi les nombreuses définitions de l’intimité : au sens d’Osho, l’intimité vient d’intimum, elle signifie l’intériorité, le cœur le plus intime.
Dans la direction donnée par Osho, je choisis d’aborder l’intime avant l’intimité. En effet, il me semble que l’intimité nait de deux intimes partagés. Ainsi proposée, l’exploration de l’intime est comme une étape préalable ou parallèle à la rencontre à l’autre.
Mon essai de définition : L’intime est la façon essentielle à chaque être humain de sentir, de percevoir, de ressentir, de désirer, d’imaginer, de voir, de toucher, de goûter, d’entendre, de bouger, de chanter, d’aimer … de créer sa réalité en relation avec le monde qui l’entour,e et cela depuis un espace d’intériorité propre.
Avec cette vision, chaque être humain est porteur d’un univers intime unique. Et, aller à sa rencontre est comme découvrir une nouvelle planète.
Mais le voyage commence d'abord en soi :
Aller sur la lune, ce n'est pas si loin. Le voyage le plus lointain, c'est à l'intérieur de soi-même. Anaïs Nin
là, où je suis la plus vulnérable, là où je suis aussi la plus vibrante, là où je me relie au vivant … là où jaillit la source de mes désirs. De là, j’ai l’élan d’entrer
dans
une danse au contact de ce qui m’entoure et en interaction avec les autres sans jamais cesser de réajuster le rythme et l’espace nécessaires à laisser libre ce qui circule en nous et entre nous. Christine